2016 - CD + Livre
Description : BD pour enfants avec CD de 11 chansons
Depuis une trentaine d’années, Jean-Louis Costes, performeur, musicien, compositeur, réalisateur, scénariste, dessinateur et écrivain, a interprété près de 2000 chansons éditées sur plus de 100 albums sortis sur divers labels indépendants, en français, anglais, japonais, allemand et espagnol. Il dit qu’il déballe ce qu’il a en lui, ses rêves et le réel qui l’entoure. Ça donne un univers déglingué, brut, fou, absurde. Costes excelle dans un genre qui se déchire au sens propre comme au sens figuré.
Peu de dire le grand étonnement de le retrouver auteur d’un CD et d’un livre dessiné… pour enfants ! Dix comptines évidemment déjantées, où il est question du père Noël, d’un camion de pompier volé, d’un amour impossible, de victoire. Sont chantés et dessinés Plastic, un petit garçon, et Magic, son amie, qui rencontrent de méchants personnages et de gentil animaux. Âmes sensibles ou chastes oreilles, s’abstenir : ce n’est pas parce qu’il s’adresse à un jeune public que l’auteur change sa règle du jeu… Le mot de la fin à Foolz : c’est magnifique quand même !
Journal Charlie Hebdo
----------
On a écouté en famille le disque de Jean-Louis Costes hier soir, on a ri et dansé, et ce matin je dansais encore dans ma tête avec les animaux. Ca vient de sortir chez Bisou Records, c'est indispensable et il y a en plus une magnifique bande dessinée avec (ou l'inverse, c'est peut-être plutôt un livre avec un CD. Vous avez compris je pense).
Et Costes qui fait un livre-disque pour les enfants, c'est aussi improbable que génial (vraiment) et ça se range sur la même étagère que Daniel Johnston, Brigitte Fontaine, Dragibus, Katerine et Higelin. A mon humble avis bien sûr. Et c'est vraiment pour tous les enfants.
Auteur : Rubin Steiner
----------
----------
Le nom de Jean-Louis Costes n’est pas le premier auquel on pense quand on farfouille dans une librairie de livres pour enfants. C’est même tout le contraire : artiste extrême et fascinant, le Français est un monument de l’underground « porno-social » (son terme), dont l’art écorché vif est, le plus souvent, absolument interdit aux moins de 18 ans. Le livre-disque Plastic et Magic s’adresse pourtant aux marmots. Il s’y raconte l’histoire, en dessins et chansons, d’un petit garçon (Plastic) en quête de ce « méchant barbu » de père Noël « pour voir si le monde est réel » qui se retrouve capturé par des « monsieurs-peur », effectivement terrifiants, puis sauvé par une fillette-fleur (Magic). Dont il tombe illico amoureux. Eruptif, scato sur les bords et in fine très poétique, Plastic et Magic avira sans une once de doute les gamins de 3 à 7 ans.
Auteur : Olivier Lamm
Site Libération