Debout Les Blancs

1992 - K7
Détails : Costes - Discogs


Sortie en 1992, la cassette Debout Les Blancs n’a pas connu le scandale retentissant de l’album Livrez Les Blanches, sorti trois ans plus tôt, bien que l’extrême virulence et la grossièreté de la caricature du xénophobe frustré y soient encore plus prononcée.

Auteur : Sophie Diaz
Livre L'Art Brutal de Jean-Louis Costes (scan)


----------

Puis il y a eu Debout Les Blancs, le pire de tous. Costes y décrivait le triomphe du fascisme en France, les camps de concentration dans le Vercors, les rafles chez les Antillais de Paris, les miliciens violant les jolies arabes qui avaient eu le toupet de refuser leurs avances, les chambres à gaz, les charniers en forêt de Fontainebleau, les arabes kapo... C’était immonde. La première fois je me suis vraiment senti gêné. Est-ce que je pouvais cautionner ça ? En réécoutant la cassette une deuxième fois, ça s’est un peu éclairci. « Je fais pas ça contre les blacks ou pour les blancs. J’en ai rien à foutre des races, la seule race qui me dégoutte c’est l’espèce humaine. » Ce qui était vraiment gênant dedans, c’était l’intensité de la haine qui s’en dégageait. Du double concentré de haine. De l’acide. A côté, Livrez Les Blanches, c’était du pipi de chat. Je me suis forcé à l’écouter deux, trois fois. Les sentiments dont il était question ne m’étaient pas inconnus, loin de là. Mais étalés aussi nettement ça faisait peur. En y réfléchissant ça m’a plus fait flipper que n’importe quel tract mettant en garde contre le front national où le nazisme. Si un jour le pays bascule, ça se passera comme ça exactement comme ça. Mon dieu. Ce con a mis le doigt dessus. Les frustrations libérées d’un coup, ça donnerait ça. J’ai rigolé et je me suis dit qu’il allait peut-être falloir me remettre à voter.

Auteur : Lionel Tran
Fanzine Jade