1987 - CD/CDR
Description : Les vers du cul
Grand précurseur, Costes est le premier artiste solitaire qui se paie le luxe de s'offrir une édition en CD. Les oxyures c'est quoi ?
Le plus simple est de s'en remettre à la définition du Petit Larousse : « Ver nématode parasite de l'intestin de l'homme (surtout de l'enfant) qui provoque des démangeaisons anales pénibles et dont on se débarrasse par des purgatifs ou des vermifuges ».
Voilà un programme sur lequel notre sympathique scato de service s'en donne à cœur joie avec toute la hargne verbale et musicale qui lui est coutumière. Moi, je le soupçonne même d'y avoir caché un symbole philosophique sous ce prétexte. On a bien chanté les Madrilènes, pourquoi pas les oxyures ?
En contant leur odyssée, Costes est devenu leur Homère. Ce CD a été boycotté par les grandes surfaces, forme pernicieuse et intolérable de censure que l'on peut contourner en le commandant directement chez Costes.
Auteur : Gustave Cerutti
Magazine Notes
----------
J’ai découvert le travail de Jean Louis Costes en 1989. Un ami m’a fait écouter Les Oxyures, un CD d’1h30 consacré aux « petits vers blancs qui rampent à l’intérieur des gens ». La jaquette du CD était immonde. Dix pages de pastels gras représentants des oxyures baveux, torchées par Anne Van Der Linden. Les titres étaient grossièrement écrits au stylo bille. La musique était quasi inaudible, des bruits de casseroles plaqués sur des sons de synthétiseur pour enfant. Les paroles étaient braillées en boucle comme les phrases que se répètent le soir les gamins dans leur chambre jusqu’à s’en donner le vertige. Je n’avais jamais entendu un truc comme ça. C’était effarant. Ça m’a fait rire. J’ai trouvé ça effroyablement touchant.
Auteur : Lionel Tran
Fanzine Jade
----------
Costes, Jean-Louis de son prénom, est peu apprécié. D'aucun ne semble lui trouver l'ombre d'un talent, modeste fut-il. Même les plus tolérants s'accordent pour dire que sa musique ne vaut pas une crotte. Et justement, de crotte, de merde, de caca, de vers dans le caca (les oxyures) il est question ici. Ça dégouline de partout, ça suinte de cacophonie primaire, ça pisse de sons grossiers, ça chie d'élucubrations disharmonieuses au possible. Scatologie ? Non, scatophagie ! A en juger par le nombre de ses productions (une quarantaine de K7, la plupart de nonante minutes !), il se complaît dans ce style depuis longtemps. Pourtant cette dérision ne choque pas. Elle est honnête, personnelle, poétique. A tout choisir, Costes est plus intègre qu'un Attrition new-bêtisé ou qu'un Prince bête-manisé.
Magazine Ritual
----------
Costes aurait-il fait un héritage ??? Avant, il sortait des K7, je dirais même des K7 d'assez mauvaise qualité, achetées en gros chez Tati, pour le son. L'an dernier il a sorti un LP et voilà que maintenant il se paye le luxe de sortir un compact. Pour rester éternel ? Ça s'appelle Les Oxyures, il y a 20 chansons enregistrées à la maison. C'est du Costes, donc inclassable.
Fanzine On A Faim
----------
Costes a encore frappé (sur une casserole) !! Les oxyures sont des vers intestinaux plutôt répandus chez le mammifère et l'homo néanderthalensis ! En 20 chansons bruyantes et criantes, Costes leur fait faire un voyage extraordinaire. Et ça vous sort du trou d'balle pour retomber dans la marmite !! Non vous n'y échapperez pas ! Parfois génial, toujours insupportable, pourrait être la devise de Costes, faussement puéril et complètement impudique, il nous livre là une œuvre impérissable, un éternel recommencement. C'est de la chanson post industrielle (et artisanale !), un véritable vermifuge pour le Top 50 !
Archive Costes
----------
Costes nous a encore pondu une merde, et en plus, nous faire le coup d'éditer ça en CD faut l'faire… Ce type est complètement fêlé, on devrait l'enfermer, et encore il écrirait partout dans sa geôle avec ses excréments, c'est dégoûtant, que même la morale elle ne peut pas imaginer… Ce monument de mauvais goût, tellement mauvais qu'il en devient surréaliste, malsain et fiévreux. Si vous écoutez ce truc, mettez le casque ou isolez-vous en pleine cambrousse, si jamais vos voisins venaient à entendre ce truc à travers les cloisons de votre HLM, ils vous feraient enfermer pour un paquet de temps. Un autre conseil, ne pas prendre ces enregistrements pour des modes d'emploi… On croyait le degré 0 du nul fécal atteint avec GG Allin, non, faudra se résoudre, on vous a trouvé pire… Costes.
Archive Costes