Pot Pourri

2004 - CDR + livre
Description : Compilation
Détails : Eretic - Discogs


Il y a plusieurs façons d’aborder Pot Pourri. On peut le voir comme une compilation de Costes dans un beau packaging ou alors comme un beau livre avec un cd en bonus pour s’introduire dans Costes... son univers, je veux dire…

Ma première immersion dans Costes l’a été par l’album Oeuvre Au Noir en 2005, puis j’ai approfondi son univers en écoutant une partie de ses autres albums, fort nombreux, puisqu'entre 1986 et 2007, période couverte par ce Pot Pourri, 34 albums ont vu le jour dont justement un titre pour chacun a été retenu pour figurer dans ce livre. Le livre Grand-Père sorti en 2006 a mis un peu plus Costes sous les projecteurs en étant temporairement chez Fayard (en 2008 sort Bunker En Banlieue refusé par Fayard), ce qui lui a permis de se diversifier, Jean-louis ayant déjà par ailleurs exploré le court et le long métrage. Mais Costes est surtout connu pour ses spectacles qu’il appelle des opéras porno-sociaux. J’ai ainsi le voir d'abord dans I Love Hate en 2006 puis ensuite avec Les Petits Oiseaux Chient dans un théâtre subventionné pour l'occasion comme ironisera Costes, fidèle à lui-même, lors de la performance, avant de voir un spectacle piano/chant « presque » plus classique. Le bilan de cette longue immersion dans l’œuvre de Costes, c’est qu’il n’est pas évident de le saisir en un seul contact, le plus à portée et total, étant ses spectacles qui ne sont toutefois pas des « concerts » rendant hommage à la carrière de Jean Louis mais des spectacles à chaque fois différent où on retrouve brutalement les différentes aspects de son univers qui ne sont pas forcément saisis par le néophyte comme j'ai pu m'en rendre compte. Pot Pourri se révèle ainsi un excellent objet pour découvrir l’œuvre de Jean Louis Costes.

L’objet est particulier, puisque c’est avant tout une collaboration avec Anne Van Der Linden, une proche de Jean-Louis depuis les tous débuts, qui a illustré nombreuses pochettes d’albums de Costes, qui a été performer un temps à ses côtés et qui a également fait participé Jean Louis à ses courts métrages, qui illustre ainsi dans Pot Pourri chacun des 34 textes de chansons présenté dans le livre. Pot Pourri est incontestablement un bel objet, une sorte de « merde dans un bas de soi » (pour reprendre une l’expression adressée par Malkovitch jouant Javert et s’adressant à Valjean dans une adaptation télévisée des Misérables)… Pot Pourri est un objet soigné, et se veut incontestablement une introduction à l’univers de Costes et aussi à celui d’Anne Van Der Linden qui en est proche tout en ayant sa personnalité bien à elle. Pot Pourri s’ouvre par une introduction intéressante rédigée par Sophie Diaz qui rapproche d’ailleurs les deux auteurs tout en pointant les différences et les compléments. Et puis c’est aussi l’occasion de ne rien rater des textes de Jean Louis car avouons que le côté chaotique des morceaux entre hurlements et dissonances nous fait parfois rater quelques bribes...

34 albums, ce n’est pas rien… le choix des morceaux a dû être difficile. Au final, il est inévitable que des morceaux que certains jugeront emblématiques n’y figurent pas… Pour ma part, je regrette l'absence de « C’Est Guy Ou C’Est Georges », « Antonin Artaud Il Était Pas Raciste », « Trou Théorique », ou « Liberté De La Femme », qui sont des morceaux de Costes à ne pas rater. Mais d’autres incontournables ne manquent pas à l’appel comme « Morale À Deux Balles » ou « Casse Ta Race ». Le petit bémol de ce Pot Pourri c’est que la compilation incluse dans le livre ne propose que 18 titres sur les 34 illustrés, le cd est rempli jusqu’à la limite avec plus de 76mn, mais deux CDs auraient été les bienvenus, ce sera peut-être effectif si une réédition voit le jour une fois les 500 copies épuisées...

Les textes de Jean-Louis sont donc la base de ce Pot Pourri mais la musique de Jean-Louis Costes c’est avant tout une musique à textes, et niveau texte tous les morceaux valent notre attention. Toutes les thématiques abordées par Costes sont ici représentées : impuissance, nouveaux censeurs, communautarisme, frustrations, scatologie, déceptions amoureuses, haine qui forment un tout. C’est d’ailleurs bizarrement souvent cette thématique « scatologique » à laquelle parfois certains réduisent Costes, à mon avis à tort; ils seront ravis d’y trouver un morceau comme « La Danse Des Crottes ». Toutes ces thématiques abordées par Costes sont avant tout une expression de tout ce qui pourrit le quotidien, de tout ce qui n’est pas sain dans notre société moderne, avec les frustrations fabriquées par la société, le politiquement correct, l’hypocrisie, etc. Niveau musique, celle-ci évolue d’un album à l’autre, toujours crée par « un synthé casio » comme le présente Costes en ironisant, bruitiste ou kitsch, avec boite à rythme, voix hurlées, criées et théâtralisées, voyant la succession de nombreux personnages fictifs, la mère de Costes, son père, son grand-père, Jean-Louis enfant, etc.

Ce recueil de textes / dessins / musiques autour de l’art du héros solitaire qu’est Costes est diffusé par Eretic Art, maison d’édition « plus fort que le show bizz » crée par Jean Louis et Anne où on peut se procurer l’ensemble de leurs œuvres ainsi que d’autres artistes décalés.

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